Transition scolaire

élève en classe

Tracer votre chemin

Explorez les opportunités qui vous attendent après le lycée

Terminer ses études secondaires et commencer la vie à l’âge adulte est une période passionnante pour tout élève, y compris les élèves ayant une déficience intellectuelle. Votre école peut vous aider à obtenir l’information nécessaire pour commencer à planifier votre avenir. 

La planification facilite la transition, mais vous devez postuler tôt afin que les services soient disponibles lorsque vous en avez besoin. Votre école vous aidera à élaborer un plan de transition, qui devrait être fait avant l’âge de 15 ans, dans le cadre de votre plan d’éducation individualisé (PEI). Si vous planifiez à l’avance, votre plan sera déjà en place lorsque vous aurez 21 ans ou que vous obtiendrez votre diplôme d’études secondaires. Vous prendrez des décisions sur ce que vous voulez faire après l’école secondaire, avec l’aide des personnes que vous choisissez, comme votre famille, vos amis, votre conseiller scolaire ou d’autres.

Vos options comprennent la poursuite de vos études, l’apprentissage de compétences professionnelles, la recherche d’un emploi rémunéré ou bénévole et la participation à des activités communautaires. OPWDD peut vous aider à développer des compétences professionnelles, à améliorer vos compétences de vie, à être plus indépendant et à être actif dans votre communauté.

Les parents/tuteurs doivent remplir un formulaire de consentement afin de commencer la planification de la transition. Une fois cela terminé, l’OPWDD sera autorisé à travailler avec le personnel de l’école pour commencer le processus de planification de la transition de l’élève.

Ce formulaire est actuellement disponible en six langues. Si vous avez besoin de ce document dans une langue autre que celles énumérées ci-dessous, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès linguistique à l’échelle de l’État de l’OPWDD au 1-866-946-9733.

Formulaires de transition scolaire, information et orientation

Vous trouverez ci-dessous des documents téléchargeables pour vous aider à amorcer la transition vers les soutiens et les services destinés aux adultes.

Sont inclus :

Lettre aux parents/tuteurs contenant des renseignements généraux sur le processus de transition scolaire ainsi que sur les personnes à contacter.

Formulaire de consentement que vous devez remplir et signer afin que l’OPWDD puisse travailler avec le personnel de l’école pour commencer le processus de planification de la transition.

Fiche d’information et brochure sur la transition qui décrivent la transition scolaire et le processus de la porte d’entrée pour obtenir des services et du soutien.

Si vous avez besoin de ces documents dans une langue autre que celles énumérées ci-dessous, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès linguistique à l’échelle de l’État de l’OPWDD au 1-866-946-9733.

School Transition

student in class

Charting Your Path

Explore the opportunities that await you after high school

School Transition
SHARE

Finishing high school and starting life as an adult is an exciting time for any student, including students with a developmental disability. Your school can help get you the information to start planning for your future. 

Planning makes the transition easier but you must apply early so the services are available when you need them. Your school will help you make a transition plan, which should be done by the age of 15, as part of your Individualized Educational Plan (IEP). If you plan ahead, your plan will already be in place when you turn 21 or graduate high school. You will make decisions on what you want to do after high school, with the assistance of people you choose, such as your family, friends, school counselor or others.

Your options include continuing with schooling, learning job skills, finding paid or volunteer work and participating in community activities. OPWDD can help you develop job skills, improve living skills, be more independent and be active in your community.

Parents/Guardians need to fill-out a consent form in order to get the transition planning started. Once that is completed, OPWDD will be authorized to work with school staff to begin the student's transition planning process.

This form is currently available in six languages. If you require this document in a language, other than those listed below, please contact OPWDD's Statewide Language Access Coordinator at 1-866-946-9733.

School Transition Forms, Information & Guidance

Below are downloadable materials to help you get the transition to adult supports and services started.

Included are:

Parent/Guardian Letter with general information on  the school transition process as well as who to contact.

Consent Form for you to complete and sign so OPWDD can work with school staff to begin the transition planning process.

Transition Info Sheet and Brochure which outline school transition and the Front Door process in obtaining services and supports.

If you require these documents in a language other than those listed below, please contact OPWDD's Statewide Language Access Coordinator at 1-866-946-9733.