Expansion de la CSIDD

L’OPWDD utilise une partie des fonds de l’ARPA pour étendre les services de crise pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (CSIDD) afin de s’assurer que ces services et centres de ressources sont disponibles dans toutes les régions de l’État. 

Améliorer les taux de remboursement des services comportementaux intensifs 

Les fonds ARPA seront utilisés pour améliorer et élargir l'accès aux services comportementaux intensifs (IBS) par le biais d'un financement accru des taux établis. Les augmentations de taux seront utilisées pour améliorer les salaires des cliniciens et élargir la disponibilité des services et sont destinées à répondre aux besoins en matière de santé comportementale des personnes souffrant de déficiences développementales qui ont été exacerbés pendant la pandémie de coronavirus. Les augmentations s'appliqueront à la fois aux frais de produit et à la composante de mise en œuvre du plan des services IBS. Les taux de paiement plus élevés d'IBS seront effectifs rétroactivement au 1er juillet 2021.

Relier le système de services aux personnes souffrant d'incapacité de développement aux services de crise mobiles du comté

L'élaboration de modèles de services de réponse aux crises basés dans la communauté, qui aident les personnes à rester dans la communauté et à éviter d'avoir recours à des environnements hautement restrictifs ou institutionnels, fait partie intégrante de l'assurance que les personnes ayant une déficience intellectuelle bénéficient de services appropriés dans les environnements les moins restrictifs. Il est essentiel que les intervenants en cas de crise aient les connaissances et l'expérience, ou qu'ils aient accès à des professionnels qui les ont, pour fournir un soutien efficace en cas de crise aux personnes affectées d'une déficience de développement qui ont des problèmes de santé comportementale. Malheureusement, , les adultes et les enfants atteints de déficiences développementales et leurs familles restent souvent dans des schémas de crise parce que les intervenants traditionnels des services de crise, tels que les équipes mobiles de crise ou les équipes d'intervention de crise de la police, n'ont pas la formation ou l'expérience nécessaires pour les aider. Ce manque d'expérience au niveau du comté peut conduire à une désescalade de la crise moins efficace, à des malentendus et à une exacerbation de la crise, ainsi qu'à des renvois vers des options de services inefficaces ou plus coûteuses. Le système actuel de soutien post-crise ne dispose pas de la base de connaissances nécessaire pour offrir les stratégies de prévention des crises qui s'imposent. De plus, le manque de coordination entre les fournisseurs de services, les gestionnaires de soins et les équipes d'intervention en cas de crise, ainsi que l'incapacité des grands systèmes de soins à établir des liens et des collaborations, contribuent également à la persistance des besoins non satisfaits.

Pour répondre à ces besoins, l'OPWDD investit une partie de un financement FMAP amélioré pour soutenir des projets pilotes au niveau du comté afin de combler les lacunes dans la réponse aux crises et les services aux enfants. L'OPWDD attribuera des fonds à une seule entité à l'échelle de l'État pour :

Travailler avec au moins deux comtés pour tester les moyens de connecter les services de crise mobiles basés dans les comtés et/ou les équipes d'intervention de crise de la police avec un soutien et une expertise en temps réel pour mieux trier et gérer les cas de crise impliquant des personnes ayant une déficience intellectuelle,

Fournir le personnel nécessaire pour travailler avec au moins deux services locaux d'hygiène mentale afin d'améliorer les liens avec les maisons de santé au service des enfants, les services de traitement et de soutien aux enfants et aux familles (CFTSS) et le système de soins consolidé de l'État de New York pour les enfants, et fournir une formation pertinente, si nécessaire, pour soutenir les enfants souffrant de troubles du développement et leurs familles, dans le but de réorienter les enfants et leurs familles vers un système de soins approprié.

Overview

  • CSIDD Expansion
    • ​​​​​​​OPWDD is using a portion of the ARPA funds to expand Crisis Services for Individuals with Developmental Disabilities (CSIDD) to ensure these services and resource centers are available in every region of the state. 
  • Enhancing Reimbursement Rates for Intensive Behavioral Services 
    • ARPA funds will be used to enhance and expand access to Intensive Behavioral Services (IBS) through increased funding in established rates. The rate increases will be used to enhance clinician wages and expand the availability of services and are intended to address the behavioral health needs of people with developmental disabilities which have been exacerbated during the Coronavirus pandemic. Increases will apply to both the product fee as well as the plan implementation component of IBS services. The higher IBS payment rates will be effective retroactive to July 1, 2021.
  • Connecting the Developmental Disabilities Service System to County-based Mobile Crisis Services

Building community-based crisis response service models that support people to remain in the community and avoid the need for highly restrictive or institutional settings is integral to ensuring that people with developmental disabilities are appropriately served in the least restrictive settings. It is critical that crisis responders have the knowledge and experience, or access to those professionals who do, to provide effective crisis supports to people with developmental disabilities who experience behavioral health challenges. Unfortunately, adults and children with developmental disabilities and their families often continue in patterns of crisis because traditional crisis service responders such as mobile crisis teams or police crisis intervention teams do not have relevant training or experience in serving them. This lack of experience at the county level can lead to less than effective crisis de-escalation, misunderstanding and further exacerbation of the crisis and result in referrals for ineffective or more costly service options. The current system of post-crisis supports lacks the necessary knowledge base to offer the crisis prevention strategies that are needed. Further, lack of coordination between service providers, care managers and crisis response teams and a failure of the larger systems of care to develop linkages and collaborations also contribute to continued unmet need. 

To respond to these needs, OPWDD is investing a portion of enhanced FMAP funding to support pilot projects at the county level to address gaps in crisis response and children’s services. OPWDD will award funds to a single, statewide entity to:

  1. Work with no less than two counties to pilot test ways to connect county-based mobile crisis services and/or police crisis intervention teams with real time support and expertise to better triage and manage crisis cases involving people with developmental disabilities and,
  2. Provide necessary staff to work with at least two local Mental Hygiene Departments to improve linkages with Health Homes Serving Children, High Fidelity Wraparound, Children/Family Treatment and Support Services (CFTSS) and the New York State Children’s Consolidated Waiver system of care and to provide relevant training, where needed, in supporting children with developmental disabilities and their families with the goal of redirecting children and their families to an appropriate system of care.