Trousse d’outils de ressources sur le développement des avantages sociaux : Responsabilité à l’égard des services

Responsabilité en matière de réglementation des services

La réglementation OPWDD exige que les personnes ayant une déficience intellectuelle qui souhaitent recevoir des services OPWDD spécifiques financés par Medicaid demandent et soient approuvées pour la couverture complète de Medicaid. La couverture medicaid complète est définie comme le type de couverture Medicaid qui paie pour les services demandés ou reçus. De plus, si une personne souhaite recevoir un service de dispense OPWDD HCBS, elle doit prendre toutes les mesures nécessaires pour s’inscrire à la dispense HCBS. Si des services autres que ceux fournis par le biais de la dispense HCBS sont demandés, les conditions d’éligibilité peuvent différer. Par exemple, les personnes qui demandent un placement dans un établissement de soins intermédiaires géré volontairement (VOICF) auront besoin d’une détermination du niveau d’admissibilité aux soins (LCED) de l’ICF.

Le règlement impose des exigences différentes selon qu’un service est « autre que préexistant » ou « préexistant ». Outre les services préexistants, il y a ceux qui ont commencé à la date d’entrée en vigueur du service ou après cette date. Les services préexistants sont ceux qu’une personne recevait régulièrement au moment de la mise en œuvre du règlement pour les services.  Les dates de mise en œuvre étaient les suivantes :

  • le 15 février 2009 pour les installations ICF/IDD; Habilitation résidentielle dispensée dans les IRA, les CR et les soins familiaux; et Habilitation d’une journée 
  • 15 mars 2010 pour la gestion des soins, les services de traitement de jour, l’habilitation communautaire, les services préprofessionnels, les services d’aide à l’emploi et les services de répit

La gestion des soins s’intitulait auparavant « Coordination des services Medicaid ». Cela inclut la « coordination des autres services », également appelée MSC en miroir, MSC payée / financée par l’État, non Medicaid ou gestion de cas.

À l’avenir, à mesure que de nouveaux services seront mis en œuvre dans le système de prestation de l’OPWDD, ils pourraient également être assujettis à des règlements sur la responsabilité.

Vous pouvez accéder au texte intégral du règlement à l’adresse suivante : https://govt.westlaw.com/nycrr/Browse/Home/NewYork/NewYorkCodesRulesandRegulations?guid=I598fe980260111dea8a8bdde472ef003&originationContext=documenttoc&transitionType=Default&contextData=(sc. Par défaut)
Des renseignements supplémentaires concernant le règlement sur la responsabilité des services sont disponibles à l’adresse suivante :
https://opwdd.ny.gov/providers/liability

Responsabilités

Les règlements en matière de responsabilité définissent les responsabilités spécifiques des prestataires de services, des personnes demandant ou recevant des services, de leurs représentants, des gestionnaires de soins, des OPWDD's Developmental Disabilities Regional Offices (DDROs), des Financial Benefits & Entitlements Assistance & Management Offices (FBEAMs), et de l'unité centrale des opérations. Ces responsabilités sont décrites dans le Guide de référence rapide sur la responsabilité des services à l'adresse suivante :
https://opwdd.ny.gov/system/files/documents/2020/10/liability-for-services-regulations-quick-reference-guide.pdf.

Les fournisseurs de services sont tenus d’émettre des avis de responsabilité aux personnes qui demandent ou reçoivent des services et à toute partie responsable. Les avis de responsabilité sont disponibles à l’adresse suivante :
https://opwdd.ny.gov/notice-persons-applying-services.    

Les personnes qui souhaitent recevoir des services mais ne souhaitent pas demander une dérogation Medicaid et / ou HCBS doivent prendre des dispositions pour payer directement le fournisseur de services. Les fournisseurs de services ne sont pas tenus de commencer à servir les personnes qui refusent de demander des prestations ou qui omettent de divulguer les renseignements financiers nécessaires pour déterminer leur capacité de payer.

Exception limitée pour les services de répit

Les personnes qui demandent ou reçoivent des services de relève, et aucun autre service couvert par le règlement sur la responsabilité, sont admissibles à une exception limitée.  L’exception limitée signifie que vous pouvez recevoir des services de répit sans être facturé pour le service et sans demander Medicaid et la dispense HCBS.  Si les services de répit d’une personne ont été financés par Medicaid à tout moment le 15 mars 2010 ou après cette date, elle n’est pas admissible à l’exception limitée.  Des informations supplémentaires peuvent être trouvées dans le Guide de référence rapide à l’adresse suivante:

https://opwdd.ny.gov/system/files/documents/2020/10/liability-for-services-regulations-quick-reference-guide.pdf  

et dans l’avis OPWDD LIAB 10 – Informations sur l’exception limitée pour le répit à: https://opwdd.ny.gov/information-about-limited-exception-respite.

Ressources supplémentaires

Les personnes intéressées à recevoir des services de l’OPWDD doivent être jugées admissibles.  La première étape consiste à contacter la porte d’entrée de l’OPWDD.

Les DDRO de l'OPWDD aident les personnes et les prestataires de services à s'inscrire au HCBS Waiver. L'assistance pour l'inscription au HCBS Waiver peut être obtenue auprès de la Porte d'entrée.

Les bureaux de gestion des avantages financiers de l'OPWDD & Entitlements Assistance & (FBEAMs) sont à la disposition des prestataires de services, des personnes à la recherche de services, de leurs familles et de leurs défenseurs pour les aider à établir leur éligibilité à Medicaid et à d'autres avantages.

Benefit Development Resource Toolkit: Liability for Services

Liability for Services Regulations

OPWDD regulations require individuals with developmental disabilities who wish to receive specific Medicaid funded OPWDD service(s) to apply and be approved for Full Medicaid Coverage. Full Medicaid Coverage is defined as the type of Medicaid coverage that pays for the services being requested or received. Additionally, if an individual wants to receive an OPWDD HCBS Waiver service, the individual must take all necessary steps to enroll in the HCBS Waiver. If services other than those provided through the HCBS Waiver are being requested, eligibility requirements may differ. For example, individuals requesting placement in a Voluntary Operated Intermediate Care Facility (VOICF) will require an ICF Level of Care Eligibility Determination (LCED).

The regulations impose different requirements depending on whether a service is ‘other than preexisting’ or ‘preexisting’. Other than preexisting services are those that started on or after the date the regulations went into effect for the service. Preexisting services are those that an individual was receiving on a regular basis at the time the regulations were implemented for the services.  The implementation dates were:

  • February 15, 2009 for ICF/IDD facilities; Residential Habilitation delivered in IRAs, CRs, and Family Care; and Day Habilitation 
  • March 15, 2010 for Care Management, Day Treatment Services, Community Habilitation, Prevocational Services, Supported Employment Services, and Respite Services

Care Management was formerly titled “Medicaid Service Coordination”. This includes “Other Service Coordination” also referred to as mirrored MSC, state paid/funded MSC, non-Medicaid, or case management.

In the future, as new services are implemented within the OPWDD delivery system, they may also be subject to liability regulations.

You can access the full text of the regulations at: https://govt.westlaw.com/nycrr/Browse/Home/NewYork/NewYorkCodesRulesandRegulations?guid=I598fe980260111dea8a8bdde472ef003&originationContext=documenttoc&transitionType=Default&contextData=(sc.Default)
Additional information related to the Liability for Services regulations is available at:
https://opwdd.ny.gov/providers/liability

Responsibilities

The liability regulations outline specific responsibilities for service providers, individuals requesting or receiving services, their representatives, care managers, OPWDD’s Developmental Disabilities Regional Offices (DDROs), Revenue Support Field Offices (RSFOs), and Central Operations unit. These responsibilities are outlined in the Liability for Services Quick Reference Guide at:
https://opwdd.ny.gov/system/files/documents/2020/10/liability-for-services-regulations-quick-reference-guide.pdf.

Service providers are required to issue liability notices to individuals requesting or receiving services and any liable parties. The liability notices are available at:
https://opwdd.ny.gov/notice-persons-applying-services.    

Individuals who wish to receive services but do not wish to apply for Medicaid and/or HCBS Waiver must arrange to pay the service provider directly. Service providers are not obligated to begin serving individuals who refuse to apply for benefits or fail to disclose financial information necessary to determine their ability to pay.

Limited Exception for Respite Services

Individuals who are requesting or receiving respite services, and no other services covered by the liability regulations, are qualified for a limited exception.  The limited exception means you can receive respite services without being billed for the service and without applying for Medicaid and the HCBS Waiver.  If an individual’s respite services were Medicaid funded any time on or after March 15, 2010, they do not qualify for the limited exception.  Additional information can be found in the Quick Reference Guide at:

https://opwdd.ny.gov/system/files/documents/2020/10/liability-for-services-regulations-quick-reference-guide.pdf  

and in notice OPWDD LIAB 10 – Information about the Limited Exception for Respite at:  https://opwdd.ny.gov/information-about-limited-exception-respite.

Additional Resources

Individuals interested in receiving OPWDD services must be determined eligible.  The first step is to contact OPWDD’s Front Door.

OPWDD’s DDROs assist individuals and service providers with HCBS Waiver enrollment.  Assistance with HCBS Waiver enrollment can be obtained through the Front Door.

OPWDD's local Revenue Support Field Offices (RSFOs) are available to assist service providers, individuals seeking services, and their families and advocates as they work to establish eligibility for Medicaid and other benefits.