Modification ou mise à jour du plan de vie

La nécessité de mettre à jour le plan de vie dépend de la nature du changement. Les gestionnaires de soins examinent continuellement les préférences, les objectifs et les besoins de la personne en matière de soutien et de protection. Les gestionnaires de soins doivent évaluer s'il est nécessaire de mettre à jour le plan de vie lorsque la situation de la personne change.

Modifications immédiates du plan de vie

En cas d'événement sentinelle, le gestionnaire de soins doit immédiatement modifier le plan de vie de la personne et communiquer ce changement à la personne et à son équipe de planification des soins. Les événements sentinelles comprennent, sans s'y limiter, les accidents ou événements entraînant des blessures graves, les événements médicaux majeurs, un événement psychiatrique majeur ou une décompensation entraînant une hospitalisation psychiatrique prolongée, et/ou des changements ou améliorations significatifs du comportement ou du fonctionnement physique.

Modifications non immédiates du plan de vie

Il peut y avoir un changement dans la santé et la sécurité de la personne qui n'est pas un événement sentinelle, tel que décrit dans le paragraphe ci-dessus. Ces changements dans les besoins d'assistance de la personne en matière de santé et de sécurité doivent être pris en charge immédiatement par les prestataires et communiqués efficacement au gestionnaire de soins et aux prestataires d'assistance. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de modifier immédiatement le plan de vie, le gestionnaire de soins doit consigner la communication dans ses notes de gestion des soins. Le gestionnaire de soins peut mettre à jour le plan de vie de la personne lors de la réunion régulière de révision du plan de vie.

Aucune modification du plan de vie n'est requise

Les changements temporaires, tels que ceux liés à une maladie, ne nécessitent pas de modification du plan de vie. Cependant, les changements temporaires peuvent nécessiter d'être communiqués en temps opportun au gestionnaire de soins, aux prestataires et à l'équipe de planification des soins. Les changements temporaires peuvent également être documentés dans les notes de gestion des soins. 

Événements Sentinelle

Un événement sentinelle est un événement non anticipé comprenant :

  • Accidents ou événements entraînant des dommages corporels graves
  • Un événement médical majeur
  • Événement psychiatrique majeur ou décompensation entraînant une hospitalisation psychiatrique prolongée.
  • Amélioration significative du comportement ou du fonctionnement physique

Les événements sentinelles nécessiteraient des changements ou des mises à jour du plan de vie.

Besoins de soutien à court terme

Les événements aigus tels que la surveillance après sédation, la grippe ou une maladie de courte durée ne nécessitent pas de changement de plan de vie en raison de leur caractère temporaire limité.

Ceux-ci nécessitent une formation du personnel pour le suivi de la santé et de la sécurité par le biais d'une documentation quotidienne.

Changing the Life Plan
SHARE

Changing or Updating the Life Plan

Whether the Life Plan needs to be updated depends on the nature of the change. Care Managers continually review the individual’s preferences, goals, and needs for supports and safeguards. Care Managers must evaluate whether there is a need to update the Life Plan when an individual’s circumstances change.

Immediate changes to the Life Plan

If there is a sentinel event, the Care Manager must immediately change the person’s Life Plan and communicate the change to the individual and his/her care planning team. Sentinel events include but are not limited to: accidents or events resulting in serious personal injury, major medical events, a major psychiatric event or decompensation resulting in extended inpatient psychiatric hospitalization; and/or significant changes or improvement in behavior or physical functioning.

Non-immediate changes to the Life Plan

There may be a change to the person’s health and safety that are not a sentinel event, as described in the paragraph above. These changes to the individual’s health and safety support needs must be met immediately by providers and communicated effectively to the Care Manager and support providers. While an immediate change to the Life Plan is not required, the Care Manager should document the communication in his/her care management notes. The Care Manager may update the person’s Life Plan at the regularly scheduled Life Plan Review meeting.

No Life Plan change required

Temporary changes, such as those related to an illness, do not require a Life Plan change. However, temporary changes may need to be communicated timely to the Care Manager, providers, and care planning team. Temporary changes may also be documented in the care management notes. 

Sentinel Events

A sentinel event is an unanticipated event including:

  • Accidents or events resulting in serious personal injury
  • A major medical event
  • Major psychiatric event or decompensation resulting in extended inpatient psychiatric hospitalization
  • Significant improvement in behavior or physical functioning

Sentinel events would necessitate changes or updates to the Life Plan.

Short-Term Support Needs

Acute events like monitoring after sedation, flu or short-term illness do not require a Life Plan change because of the limited temporary nature.

these do require staff education for monitoring of health and safety through day-to-day documentation.