Options de logement

L'OPWDD et les agences prestataires offrent aux personnes souffrant de déficiences développementales des possibilités d'hébergement qui les aident à vivre de manière aussi indépendante que possible dans la communauté.

En proposant des aides telles que l'habilitation communautaire, les modifications de l'environnement, les aides-soignants à domicile ou les voisins rémunérés, les personnes peuvent vivre chez elles avec leur famille ou de manière indépendante dans leur propre maison ou appartement.

Les agences peuvent offrir des possibilités résidentielles aux personnes dans des foyers certifiés qui leur donnent un niveau de soutien différent qui peut convenir à leurs besoins. Le protocole des possibilités résidentielles certifiées est utilisé pour déterminer le niveau le plus approprié. 

Les prestataires peuvent offrir aux personnes la possibilité de vivre dans un foyer certifié au sein de la communauté avec un petit nombre d'autres personnes atteintes de troubles du développement. L'agence qui gère le foyer s'assure que le personnel est suffisant pour répondre aux besoins des autres personnes vivant dans le foyer.

 

Soins familiaux

L'OPWDD et les agences prestataires peuvent offrir aux personnes atteintes de troubles du développement la possibilité de vivre dans le foyer d'une famille qui a été certifiée. Le prestataire de soins familiaux a reçu une formation approfondie et fournira à la personne un foyer sûr où elle pourra être active et profiter de toutes les choses que les familles apprécient, comme manger ensemble et passer du temps ensemble. 

Pour plus d'informations, consultez la section Family Care de ce site web.

 

Gestion des coûts de logement

L'OPWDD aide les personnes atteintes de déficiences développementales à vivre de manière aussi indépendante que possible dans la communauté en les aidant à payer leurs frais de logement. Cette aide prend la forme d'une subvention au logement. Le montant de l'aide au logement est déterminé à l'aide d'une formule qui prend en compte le comté dans lequel vit la personne, le nombre de personnes qui vivront dans le logement, le nombre de chambres à coucher dans le logement et d'autres éléments. On s'attend à ce que la personne contribue à un pourcentage de votre revenu pour vos frais de logement. 

Pour obtenir des informations sur les aides au logement et les possibilités d'hébergement, les agences doivent contacter le DDRO local ou l'Office of Home and Community Living par courriel à [email protected].
 

Catégories de soutien résidentiel

Les catégories d'aide résidentielle fournissent des orientations pour déterminer le besoin d'une personne en matière d'aide résidentielle. Ils décrivent comment la situation d'une personne, et/ou celle de sa famille ou de ses aidants, est prise en compte lorsqu'il y a un besoin d'accompagnement résidentiel. Les catégories définissent quand la situation d'une personne ou d'une famille est considérée comme un besoin d'urgence, un besoin important ou un besoin actuel.

Ces catégories sont appliquées lorsqu'une personne qui a besoin d'un soutien résidentiel, ou la famille/le soignant, est prête à rechercher activement cette opportunité. Les catégories sont déterminées lorsque les informations d'orientation, fournies par un gestionnaire de soins ou une autre source d'orientation, sont reçues et examinées par l'équipe de soutien résidentiel dans l'un des bureaux régionaux de l'OPWDD.

Besoin urgent

  1. Sans-abri ou risque immédiat pour la sécurité : La personne n'a pas d'endroit permanent pour vivre ou est en danger imminent de ne pas avoir d'endroit permanent pour vivre. Elle présente un risque imminent pour sa santé et sa sécurité ou celles des autres.
  2. Individus vivant avec leur famille/soignants : La famille ou l'aidant naturel de la personne se trouve dans une situation d'urgence où l'aidant principal est frappé d'incapacité, par exemple en raison d'une maladie de longue durée et/ou d'une blessure permanente, et où il n'y a pas d'autre aidant disponible.
  3. Individus vivant dans d'autres environnements : La personne est prête à sortir d'un hôpital ou d'un établissement psychiatrique ; prête à sortir d'une incarcération ; dans un cadre temporaire tel qu'un refuge, un hôtel ou le service des urgences d'un hôpital.

Besoin important
Individus vivant avec la famille/les soignants : La personne présente un risque croissant de ne pas avoir de lieu de vie permanent. Cela inclut une personne dont la famille ou les autres soignants sont de plus en plus incapables de continuer à fournir des soins pour gérer les besoins de la personne, y compris les besoins comportementaux.

La personne présente un risque accru pour sa santé et sa sécurité, ou un risque accru pour sa propre sécurité ou celle des autres.

Individus vivant dans d'autres environnements
La personne présente par ailleurs un besoin important de placement résidentiel parce qu'elle est : en transition d'un pensionnat ou d'un programme résidentiel pour enfants (CRP) ; résidant dans un centre de développement et prête à passer à la communauté ; ou résidant dans un établissement de soins qualifiés et prête à passer à la communauté.

Besoin actuel
La personne a besoin d'un placement en institution, a demandé et est prête à rechercher activement une possibilité de placement en institution, mais le besoin n'est ni urgent ni important, tel que défini ci-dessus.

L'argent suit la personne

Si une personne que vous aidez dans un établissement de soins intermédiaires (ESI) ou un établissement de soins infirmiers spécialisés (EIS) souhaite ou doit être transférée dans un environnement plus petit au sein de la communauté , ou si un ESI est en train de passer à un IRA ,l'argent suit la personne (MFP) programme peut fournir la (les) personne(s) aidée(s) avant et aprèstransition vers la communauté réglage. Le spécialiste de la transition du programme MFP peut faciliter la mise en relation avec les ressources nécessaires à une transition en douceur. Vous pouvez orienter vers le programme Money Follows the Person une personne qui reçoit ou souhaite recevoir des aides par l'intermédiaire de votre organisme, ou quelqu'un d'autre peut le faire en son nom. En tant que prestataire, vous devez être conscient de ces transitions et être prêt à y participer. Les demandes peuvent être adressées à la boîte aux lettres Community Transition de l'OPWDD, à l'adresse [email protected].

Le New York State programme Money Follows the Person (MFP) du ministère de la santé (NYSDOH) passe un contrat avec la New York Association on Independent Living (NYAIL) pour fournir une aide à la transition par le biais du programme Open Do ors. Lorsque NYAIL/Open Doors reçoit une recommandation de l'OPWDD ou d'autres sources de recommandation concernant une éventuelle transition, elle peut contacter l'organisme prestataire et/ou l'OCC, le cas échéant , pour aider à planifier avec la personne ou son tuteur/responsable familial l'obtention du consentement éclairé requis et la réalisation de l'enquête sur la qualité de vie (QOL) .  

En tant que prestataire, il se peut que l'on vous demande d'aider à fournir des informations sur le statut de tuteur, à fournir les coordonnées du tuteur ou de l'avocat, à passer des appels de présentation aux tuteurs/avocats, à faciliter les réunions initiales ou les réunions avec NYAILet/ou avec la personne chargée de mener les enquêtes sur la qualité de vie, etc. Votre coopération est essentielle pour garantir que les personnes que nous soutenons vivent dans le cadre le plus intégré possible, qui reflète au mieux leurs souhaits et leurs besoins.

Logement intégré avec services de soutien

Le programme de logement supervisé intégré de l’OPWDD combine des possibilités de logement abordable avec des services de soutien pour aider une personne à vivre de façon autonome. Les projets sont généralement un partenariat entre un promoteur immobilier et un fournisseur de services de l’OPWDD et sont généralement financés par des crédits d’impôt pour les logements à faible revenu et d’autres sources de financement public. Les fournisseurs intéressés à participer à un projet de logement avec services de soutien doivent communiquer avec le Bureau du logement de l’OPWDD à [email protected]. 

2024-25 Demande de logement avec services de soutien intégrés (ISH)

Le programme de logement supervisé intégré (ISH) de l’OPWDD s’aligne sur les initiatives de l’État de New York visant à augmenter le nombre de logements abordables / avec services de soutien dans tout l’État. Ce programme encourage et appuie le développement de nouvelles possibilités de logement pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou développementale (I/DD) qui peuvent bénéficier d’un milieu résidentiel indépendant et non certifié intégré à la communauté. Le soutien du programme ISH de l’OPWDD comprend soit : (1) uniquement des subventions au loyer et des services de soutien une fois en exploitation; ou (2) subventions au loyer et financement en capital (ou source de développement financier)

Le programme ISH a été lancé en 2012 dans le cadre d'un partenariat avec NYS Homes and Community Renewal (HCR). Dans le cadre de ce partenariat, les promoteurs de logements abordables bénéficient d'incitations à l'évaluation des demandes s'ils s'associent à un organisme prestataire de l'OPWDD (également connu sous le nom d'"agence de soutien" au logement) et s'ils accordent la préférence aux personnes desservies par l'OPWDD (pour plus d'informations, voir la section intitulée "Rôle du prestataire en tant qu'agence de soutien au logement", plus loin dans le présent document).

Dans le cadre de ce programme, l'OPWDD financera jusqu'à 25 % du nombre total d'unités qui offrent une préférence dans la sélection des locataires aux personnes pouvant bénéficier des services de l'OPWDD.

Chaque demandeur devra démontrer que sa proposition est conforme aux attentes de l’OPWDD en matière de prestation de services ainsi qu’aux attentes financières de l’entité principale de financement des immobilisations. Dans le cadre de cette exigence, chaque équipe de projet est tenue d’avoir une séance d’assistance technique avec le personnel de l’OPWDD Home and Community Living avant de soumettre une demande pour leur projet.

Liste des projets de logements intégrés avec services de soutien

Vous trouverez ci-dessous une liste compilée de tous les projets de logements intégrés avec services de soutien que l'OPWDD a soutenus depuis 2012.  Les projets situés en bas de la liste ont été soutenus dans le cadre de l'appel à candidatures le plus récent de l'OPWDD. 

Voir la liste des projets de logement accompagné intégré

 

Données de l'appel d'offres ESSHI 2020

Les données de la DP de l’Empire State Supportive Housing Initiative sont élaborées à partir de la collecte de données en temps réel dans un délai limité menée par les bureaux régionaux de l’OPWDD. 

Examiner les données

Aperçu du Programme intégré de logement avec services de soutien de l’OPWDD
Texte alternatif
Texte alternatif
Vidéo de l'aperçu du programme intégré de logement avec services de soutien de l'OPWDD

Brochure sur le logement

Housing
SHARE

Housing Options

OPWDD and provider agencies offer residential opportunities to people with developmental disabilities that help them live as independently as possible in the community.

By offering supports including Community Habilitation, Environmental Modifications, Live-in Caregivers or Paid Neighbors, people can live at home with family or living independently in their own home or apartment.

Agencies can offer residential opportunities for people in certified homes that give them a different level of support that may be suitable for their needs. The Certified Residential Opportunities protocol is used to determine which level is most appropriate. 

Providers can offer people the option to live in a certified home in the community with a small number of other people with developmental disabilities. The agency that runs the home will make sure that there is adequate staffing to meet the needs of the other people living in the home.

 

Family Care

OPWDD and provider agencies may offer people with developmental disabilities an opportunity to live in a family's home that has been certified. The family care provider has received extensive training, and will provide the person with a safe home where the person can be active and enjoy all the things families enjoy, like eating together and spending time together. 

Visit the Family Care section of this website for more information.

 

Managing Housing Costs

OPWDD supports people with developmental disabilities to live as independently in the community as possible by helping with housing costs. This help comes in the form of a housing subsidy. The amount of your housing subsidy will be decided using a formula that takes into account the county the person lives in, the number of people who will be living in the home, the number of bedrooms in the home and some other things. The person is expected to contribute a percentage of your income towards your housing costs. 

For information about housing supports and residential opportunities, agencies should contact the local DDRO or the Office of Home and Community Living by email at [email protected]
 

Residential Support Categories

The Residential Support Categories provide guidance for determining a person's need for residential support. They describe how a person’s circumstances, and/or the circumstances of his or her family or caregivers, are considered when there is a need for residential support. The categories define when an individual or family’s situation is considered to be an emergency need, a substantial need or a current need.

These categories are applied when an individual who needs residential support, or the family/caregiver, is ready to actively seek this opportunity. Categories are determined when referral information, provided by a care manager or other referral source, is received and reviewed by the Residential Support team at one of OPWDD’s regional offices.

Emergency Need

  1. Homelessness or Immediate Risk to Safety:  The person has no permanent place to live or is at imminent risk of having no permanent place to live. He or she is at imminent risk to health and safety of self or others.
  2. Individuals Living with Family/Caregivers:  The person's family/caregiver has an emergency situation where the primary caregiver is incapacitated for example due to long term illness and/or permanent injury and there is no other available caregiver.
  3. Individuals Living in Other Settings:  The person is ready for discharge from a hospital or psychiatric facility; ready for release from incarceration; in a temporary setting such as a shelter, hotel, or hospital emergency department.

Substantial Need
Individuals Living With Family/Caregivers:  The person has increasing risk of having no permanent place to live. This includes someone whose family or other caregivers are becoming increasingly unable to continue to provide care to manage the individual’s needs, including behavioral needs.

The person is at increasing risk to their health and safety, or presents an increasing risk to the safety of self or others.

Individuals Living In Other Settings
The person otherwise presents a substantial need for residential placement because they are: transitioning from a residential school or Children’s Residential Program (CRP); residing in a developmental center and ready to move to the community; or residing in a skilled nursing facility and ready to move to the community.

Current Need
The person has a need for residential placement, has requested and is ready to actively seek a residential opportunity, but the need is not an emergency nor substantial as defined above.

Money Follows the Person

If a person you support in an Intermediate Care Facility (ICF) or Skilled Nursing Facility (SNF) wants or needs to transition to a smaller setting in the community, the Money Follows the Person program can provide assistance pre- and post-transition assistance and facilitate linkage to resources for a smooth transition. You can make a referral to the Money Follows the Person program for someone receiving or is interested in supports through your agency, or someone else may make the referral on the person’s behalf. As a provider you need to be aware of and ready to assist with these transitions.

The New York State Department of Health's (NYSDOH) Money Follows the Person (MFP) program contracts with the NY Association on Independent Living (NYAIL) to provide transition assistance through the Open Doors program. When NYAIL/Open Doors receives a referral from OPWDD or other referral sources about a possible transition, they may contact the provider agency to assist in planning with the person or their guardian/family advocate to obtain the required informed consent and to complete the Quality of Life (QOL) Survey.  

As a provider, you may be asked for assistance with providing information on guardian status, providing guardian/advocate contact information, making introduction calls to guardians/advocates, assisting with the facilitation of initial meetings or meeting NYAIL and with /or the individual to conduct the QOL surveys, etc. Your cooperation is vital to ensuring the people we support live in the most integrated setting possible  that best reflects their wants and needs.

 

Integrated Supportive Housing

OPWDD’s Integrated Supportive Housing program combines affordable housing opportunities with supportive services to assist a person with living independently. Projects typically feature a partnership between a housing developer and an OPWDD service provider and are typically financed through low income housing tax credits and other public funding streams. Providers interested in participating in a supportive housing project should contact OPWDD’s Housing Office at [email protected]

2020 ESSHI RFP Data

The Empire State Supportive Housing Initiative RFP Data is developed from time-limited real time data collection conducted by OPWDD’s regional offices. 

Review Data