Planification centrée sur la personne

Vue d'ensemble

Les prestataires utilisent une approche de planification centrée sur la personne pour écouter, découvrir et comprendre chaque personne en tant qu'individu.  Il s'agit d'un processus dirigé par la personne pour aider les prestataires à savoir comment elle veut vivre, et qui décrit les soutiens nécessaires pour l'aider à progresser vers une vie qu'elle considère comme significative et productive.   

Le processus de planification responsabilise la personne en s'appuyant sur ses capacités et compétences spécifiques, en construisant un mode de vie de qualité qui l'aide à trouver des moyens de contribuer à la vie de la communauté. 

D'autres facteurs qui ont un impact sur la vie de la personne, tels que la santé et le bien-être, sont également pris en compte au cours du processus de planification. La planification centrée sur la personne est la base sur laquelle le plan de vie de la personne est développé. 

 

Se concentrer sur les résultats

La planification centrée sur la personne est un processus de découverte utilisé pour déterminer ce qui est vraiment important pour une personne et ce qui la concerne, ainsi que les capacités et les compétences qu'elle possède. Elle est fondée sur des valeurs, sachant que chaque personne a des capacités et des compétences uniques. Elle se concentre sur une vision positive de l'avenir de la personne en fonction de ses forces, de ses préférences et de ses capacités à acquérir de nouvelles compétences, aptitudes et personnalités. Elle se concentre sur ce qu'une personne peut faire par rapport à ce qu'elle ne peut pas faire. 

Il n'y a pas de manière fixe d'adopter une approche de la planification centrée sur la personne. Les personnes sont libres d'exprimer leurs intérêts, leurs idées et leurs préférences en espérant qu'elles seront soutenues et respectées par la famille, les amis et les autres. Le processus de planification doit varier selon les besoins afin de respecter la culture, le style, l'objectif et la vision de la personne. Le processus centré sur la personne permet d'identifier les résultats personnels souhaités en fonction des objectifs de vie, des intérêts, des forces, des capacités, des désirs et des préférences de la personne. Le processus permet ensuite de déterminer les soutiens et les services dont la personne a besoin pour atteindre ces résultats et, par conséquent, d'élaborer un plan qui dirige la fourniture de ces soutiens par le personnel, les membres de la famille, les amis ou d'autres personnes dans la communauté. 

Les résultats ne sont pas des objectifs ; ils déterminent si les objectifs de la personne sont atteints ou non. L'OPWDD a adopté les Personal Outcome Measures (POMs) du Council on Quality and Leadership (CQL) , qui définissent 21 domaines qui sont les plus importants pour les personnes qui reçoivent des aides et des services. Le processus de planification centré sur la personne doit aborder les défis, les facteurs de risque et les récompenses inhérents à chaque personne pour qu'elle puisse vivre sa vie comme elle l'entend.

Pour évaluer le plan, les prestataires pourraient demander à la personne :

  • Les aides ont-elles donné lieu à des activités significatives pour vous ?
  • Les soutiens vous ont-ils aidé à développer ou à maintenir des relations qui sont importantes pour vous ?
  • Ressentez-vous un sentiment de sécurité et de stabilité ?

L'examen de la qualité doit être continu et les plans de soutien doivent être ajustés pour garantir que les résultats sont atteints. L'élaboration d'un plan de soutien n'est que la première étape - la remise en question, le suivi et la révision du plan en fonction des résultats obtenus par la personne doivent être un processus actif.

L'histoire de Kendra

Regardez pour découvrir l'histoire de la planification centrée sur la personne de Kendra.

Person-Centered Planning
SHARE

Overview

Providers use a person-centered planning approach to listen, discover and understand each person as an individual.  It is a process directed by the person to help providers learn how they want to live, and describes what supports are needed to help him or her move toward a life they consider meaningful and productive.   

The planning process empowers the person by building on his or her specific abilities and skills, building a quality lifestyle that supports him or her to find ways to contribute to your community. 

Other factors which impact the person's life, such as health and wellness, are also considered during the planning process.  Person-centered planning is the foundation upon which the person's Life Plan is developed. 

 

Focus on Outcomes

Person-centered planning is a discovery process used to search out what is truly important to and about a person and what capacities and skills that person possesses. It is values based with the knowledge that each and every individual has unique capacities and skills. It focuses on a positive vision for the future of the person based on his or her strengths, preferences, and capacities for acquiring new skills, abilities, and personality. It focuses on what a person can do versus what a person cannot do. 

There is not a set way to engage a person-centered approach to planning. People are free to express their interests, ideas, and preferences with an expectation that they will be supported and respected by family, friends, and others. The planning process should vary as necessary to adhere to the culture, style, purpose, and vision of the individual. The person-centered process helps to identify desired personal outcomes based on the individual’s life goals, interests, strengths, abilities, desires, and preferences. The process then helps to determine the supports and services that the person needs to achieve these outcomes and, accordingly, develops a plan that directs the provision of these supports by staff, family members or friends or others in the community. 

Outcomes are not goals; they determine whether the person's goals are achieved or not. OPWDD has embraced the Council on Quality and Leadership (CQL) Personal Outcome Measures (POMs), which define 21 areas that are most important to people who receive supports and services. The person-centered planning process should address the challenges, risk factors, and rewards inherent for each person to live his/her life the way that he/she chooses.

To evaluate the plan, providers could ask the person:

  • Did the supports result in activities that are meaningful to you?
  • Did the supports help you develop or maintain relationships that are important to you?
  • Are you experiencing a sense of safety and stability?

Quality review needs to be ongoing and plans of support need to be adjusted to ensure that the outcomes  are achieved. Developing a plan of support is only the first step -- questioning, monitoring and revising the plan based on the outcomes the person has realized must be an active process.

Kendra's Story

Watch to learn about Kendra's person-centered planning story.