Livres

L’organisme responsable de la gestion de l’allocation personnelle doit tenir un grand livre (ou son équivalent) pour enregistrer toutes les transactions. Le grand livre doit indiquer correctement tous les dépôts, retraits, transferts, dépenses et intérêts et doit inclure une brève description de chaque transaction. Le solde du grand livre doit toujours correspondre au total de la trésorerie et des équivalents de trésorerie de la résidence. 

Parfois, il y a plus d’un grand livre pour une personne. L’agence peut tenir un grand livre pour enregistrer les opérations de prestations et d’allocations personnelles, et la résidence peut en conserver un autre pour enregistrer les transactions pour l’argent en main. La personne devrait inscrire ses premières inscriptions dans le grand livre résidentiel au moment de la transaction, ou dans un dossier joint au PEP au moins une fois par mois, à moins que le PEP n’indique qu’elle ne peut pas comprendre ce que signifie le paraphe de ces dossiers.

La personne, ses parents, ses tuteurs, ses défenseurs, son bénéficiaire représentatif et les organismes payeurs de prestations doivent être en mesure d’examiner tous les registres des comptes d’allocations personnelles, y compris les grands livres, sur demande. Des copies du grand livre doivent être envoyées trimestriellement au bénéficiaire représentatif; des copies du grand livre provenant de fournisseurs non résidentiels devraient également être envoyées à la résidence tous les trimestres.

Si l’organisme gère de l’argent pour plusieurs personnes, il doit effectuer une vérification annuelle d’au moins 10 % des comptes personnels des personnes dans les foyers de soins familiaux et de 25 % des comptes personnels des personnes dans d’autres types de résidences pour lesquelles le directeur est un bénéficiaire représentatif ou pour lesquelles il manipule de l’argent. Les audits doivent démontrer la conformité à la réglementation sur les allocations personnelles.   

Registres électroniques

Certains organismes utilisent des feuilles de calcul électroniques au lieu de grands livres papier. Chaque personne a une feuille de calcul avec une page différente pour chaque mois. Des feuilles de calcul peuvent être configurées pour calculer automatiquement le solde des allocations personnelles après chaque transaction et reporter les soldes d’un mois à l’autre. Cela permet d’éliminer les erreurs mathématiques. En tapant des entrées, plutôt qu’en écrivant à la main, il est également facile pour les auditeurs de voir comment les fonds ont été dépensés. 

Lorsque le grand livre est électronique, la page du mois doit être imprimée à la fin du mois et la personne doit parapher et dater la feuille de calcul si le paraphe a un sens pour elle. Cela montre que la personne a reçu les montants reflétés sur la feuille de calcul. Alternativement, la personne peut signer un accusé de réception mensuel distinct de son approbation des transactions du grand livre conservées électroniquement. Cela peut éliminer le besoin d’imprimer le grand livre réel.

Si votre agence ne dispose pas d'un format de feuille de calcul électronique, vous pouvez contacter votre FBEAM locale pour obtenir un modèle de registre à utiliser ou utiliser le modèle de registre de soins familiaux et les instructions sur notre site web.

Recette

Des reçus sont nécessaires pour documenter les dépenses de l’allocation personnelle. Les reçus doivent correspondre aux écritures du grand livre et doivent indiquer clairement:

  • L’article ou le service acheté
  • Le montant payé
  • Le fournisseur
  • La date d’achat 

Des reçus sont exigés lorsque le personnel de l’organisme dépense des fonds d’allocation personnelle. Chaque achat doit avoir un reçu et l’article du grand livre doit avoir un numéro de référence menant aux reçus pertinents. Si un reçu n’est pas obtenu pour un achat effectué au nom d’une personne, les agences peuvent être tenues de rembourser à la personne le montant dépensé.

Des reçus sont requis pour tous les achats de groupe. Le reçu doit indiquer tous les éléments ci-dessus et indiquer le nombre de personnes dans le groupe. Il doit montrer que le montant dépensé par chaque personne est égal à son utilisation de l’achat (le montant du paiement de chaque personne pour l’achat groupé doit également être reflété dans leurs grands livres respectifs). Le grand livre de chaque personne doit être accompagné d’une copie du reçu.

Exceptions relatives aux reçus

Si un membre du personnel utilise une allocation personnelle pour acheter un article de moins de 15 $ lié aux loisirs de routine, un reçu n’est pas requis, mais le personnel doit faire une mention dans le grand livre pour cette petite dépense (p. ex., « films – nom du film – 10,50 $ »).

Les organismes peuvent exiger des reçus à leur discrétion pour tous les achats effectués par un membre du personnel. Les politiques de l’Agence peuvent être plus restrictives que les règlements; vous devriez vous référer aux procédures écrites de votre organisme pour assurer la conformité.

Lorsqu’une personne dépense ses propres fonds d’un montant conforme à son évaluation de la gestion de l’argent, les reçus ne sont pas requis. L’entrée sur le grand livre doit être « $XX.XX pour les dépenses » et la personne doit parapher l’entrée. Bien que les reçus ne soient pas requis pour les achats effectués par la personne, il est recommandé d’encourager la personne à obtenir des reçus et à les remettre à la résidence pour les conserver en lieu sûr au cas où l’article devrait être retourné ou si une preuve d’achat peut être nécessaire à d’autres fins (comme une garantie). Il est important de se rappeler que la personne ne peut pas recevoir plus d’argent qu’elle n’a été jugée capable de gérer de manière indépendante dans son MMA. 

Récompenses des détaillants

Lorsqu’un détaillant émet une récompense pour des achats qui peuvent être échangés contre de l’argent, de la marchandise ou d’autres considérations, cette récompense est la propriété exclusive de la personne qui a acheté l’article original. Les récompenses doivent être enregistrées dans le grand livre en entrant le coupon ou le numéro de certificat/ carte dans le cadre de la transaction et la récompense doit être jointe au reçu. Les coupons-récompenses, les chèques-cadeaux/cartes-cadeaux et les points ne peuvent être utilisés que par la personne qui les a gagnés. Si la personne n’utilise pas la récompense, la récompense doit être autorisée à expirer. Les récompenses non utilisées doivent rester attachées aux reçus d’achat.

Si une récompense est manquante ou perdue, le personnel de l’agence doit contacter le magasin ou le numéro sans frais de la chaîne pour déterminer si elle a été échangée. Si la récompense a été utilisée et qu’il n’y a aucune preuve que la récompense a été utilisée au profit de la personne (par exemple, indiquée sur les reçus ultérieurs), l’agence doit rembourser à la personne la valeur de la récompense. Si l’agence ne peut pas confirmer si elle a été utilisée, elle doit rembourser à la personne la valeur de la récompense.

Les vérifications des allocations personnelles devraient comprendre la vérification que toutes les récompenses ont été documentées correctement et utilisées au profit de la personne ou qu’elles ont été laissées expirer. Le personnel de l’Agence qui ne respecte pas les exigences ci-dessus est en violation directe de la responsabilité de l’OPWDD de protéger les biens personnels des personnes dont il a la charge.

Exigences comptables trimestrielles

Au moins une fois par trimestre, la comptabilité des allocations personnelles doit indiquer l’emplacement de l’argent des allocations personnelles. Il devrait détailler :

  • Montant de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à la résidence et au programme de jour de la personne
  • Montant d’argent dans le compte appartenant à la personne 
  • Montant sur le compte bancaire de l’agence

Si la comptabilité trimestrielle fait partie du dossier global de l’organisme, la comptabilité doit indiquer l’argent des allocations personnelles séparément des autres fonds contrôlés par l’organisme.

Conservation des enregistrements

Les organismes doivent tenir des registres complets documentant toutes les transactions impliquant une allocation personnelle pendant quatre (4) ans.

Documentation
SHARE

Ledgers

The agency responsible for managing personal allowance must keep a ledger (or its equivalent) to record all transactions. The ledger should correctly show all deposits, withdrawals, transfers, expenditures and interest and must include a brief description of each transaction. The balance on the ledger must always match the total of cash and cash equivalents in the residence. 

Sometimes there is more than one ledger for a person. The agency may keep one ledger to record benefit and personal allowance transactions, and the residence may keep another to record transactions for the cash on hand. The person should initial entries on the residential ledger at the time of transaction, or on a record attached to the PEP at least monthly, unless the PEP indicates that the person cannot understand what initialing these records means.

The person, their parents, guardians, advocates, representative payee and the benefit-paying agencies must be able to review all records of personal allowance accounts, including ledgers, upon request. Copies of the ledger must be sent to the representative payee quarterly; copies of the ledger from non-residential providers should also be sent to the residence quarterly.

If the agency manages money for multiple individuals, it must perform an annual audit of at least 10% of the personal accounts for individuals in family care homes and 25% of personal accounts for individuals in other types of residences for whom the director is representative payee or for whom they handle money. The audits must demonstrate compliance with the personal allowance regulations.   

Electronic Ledgers

Some agencies use electronic spreadsheets instead of paper ledgers. Each person has a spreadsheet with a different page for every month. Spreadsheets can be set up to automatically calculate the personal allowance balance after each transaction and carry over balances from month to month. This helps eliminate mathematical errors. Typing entries, rather than handwriting, also makes it easy for auditors to see how the funds were spent. 

When the ledger is electronic, the page for the month must be printed at the end of the month and the individual must initial and date the spreadsheet if initialing has meaning for them. This shows that the person received the amounts reflected on the spreadsheet. Alternatively, the person may sign a separate monthly acknowledgment of their approval of the ledger transactions maintained electronically. This may eliminate the need to print the actual ledger.

If your agency does not have an electronic spreadsheet format, you may contact your local RSFO for a sample ledger to use or use the sample family care ledger and instructions on the OPWDD website.

Receipts

Receipts are necessary to document spending from the personal allowance. The receipts should correspond to the ledger entries and should clearly show:

  • The item or service purchased
  • The amount paid
  • The vendor
  • The date of purchase 

Receipts are required when agency staff spend personal allowance funds. Each purchase must have a receipt and the ledger item should have a reference number leading to the pertinent receipts. If a receipt is not obtained for a purchase made on a person’s behalf, agencies may be required to reimburse the person for the amount spent.

Receipts are required for all group purchases. The receipt should show all the items above and list the number of people in the group. It should show that the amount each person spent is equal to their use of the purchase (the amount of each person’s payment for the group purchase must also be reflected in their respective ledgers). Each person’s ledger must have a copy of the receipt attached.

Receipts Exceptions

If a staff member uses personal allowance to buy a routine recreation-related item under $15, a receipt is not required, but staff must make a notation in the ledger for that small expense (e.g., “movies – name of film - $10.50”).

Agencies may require receipts at their discretion for all purchases made by a staff person. Agency policies may be more restrictive than the regulations; you should refer to your agency’s written procedures to ensure compliance.

When a person is spending their own funds in an amount consistent with their money management assessment, receipts are not required. The entry on the ledger should be “$XX.XX for spending” and the person should initial the entry. While receipts are not required for purchases made by the person, it is a best practice to encourage the person to obtain receipts and give them to the residence for safe-keeping in case the item needs to be returned or if proof of purchase may be needed for another purpose (such as a warranty). It is important to remember that the person cannot be given more money than they have been determined capable of independently handling in their MMA. 

Retailer Rewards

When a retailer issues a reward for purchases that can be redeemed for cash, merchandise, or other considerations, that reward is the sole property of the person who bought the original item. The rewards must be recorded on the ledger by entering the coupon or certificate/card number as part of the transaction and the reward must be attached to the receipt. Reward coupons, gift certificates/cards and points may only be used by the person who earned them. If the person does not use the reward, the reward must be allowed to expire. Unused rewards must remain attached to the purchase receipts.

If a reward is missing or lost, the agency staff should contact the store or the chain’s toll-free number to determine if it has been redeemed. If the reward was used and there is no evidence that the reward was used for the person’s benefit (for example, shown on later receipts), the agency must reimburse the person for the value of the reward. If the agency cannot confirm whether it was used, the agency must reimburse the person for the value of the reward.

Personal allowance audits should include verifying that any rewards were documented properly and used for the person’s benefit or allowed to expire. Agency staff who do not follow the requirements above are in direct violation of OPWDD’s responsibility to safeguard the personal property of the individuals in their care.

Quarterly Accounting Requirement

At least once a quarter, personal allowance accounting must show the location of the personal allowance money. It should detail:

  • Amount of cash and cash equivalents at the person's residence and day program
  • Amount of money in the person-owned account 
  • Amount in the agency bank account

If the quarterly accounting is part of the agency’s overall record, the accounting must show personal allowance money separate from other funds the agency controls.

Record Retention

Agencies must maintain complete records documenting all transactions involving personal allowance for four (4) years.