Types de logement

OPWDD fournit des aides pour que vous puissiez vivre chez vous ou dans un foyer de votre communauté afin d'être aussi indépendant que possible.

En fonction de vos besoins, vous pouvez :

  • Vivez avec votre famille dans votre maison familiale avec les soutiens appropriés, tels que des services de relève et d'habilitation communautaire.
  • Vivez de manière indépendante avec une assistance, dans votre propre appartement ou maison. Vous pouvez également bénéficier d'une aide à domicile. Des aides au logement sont disponibles pour vous aider à gérer les coûts de votre maison ou de votre appartement.
  • Paid Neighbor vous fournit de l'aide lorsque vous en avez besoin, pour certaines tâches ou pour faire face à des problèmes. Ils sont "sur appel" pour vous aider.
  • La prise en charge familiale consiste à vivre avec une autre famille, en participant à toutes les choses que font les familles.
  • Dans certaines circonstances, en fonction de votre niveau de besoins, il se peut que vous deviez vivre dans un foyer collectif avec d'autres personnes souffrant de troubles du développement.

 

Vie autonome

L'OPWDD aide les personnes à vivre de la manière la plus indépendante possible au sein de la communauté en participant aux frais de logement. Cette aide prend la forme d'une subvention au logement. Si vous demandez une aide au logement, son montant sera déterminé à l'aide d'une formule qui tient compte du comté dans lequel vous vivez, du nombre de personnes qui vivront dans votre logement et du nombre de chambres à coucher dans votre logement. On attend de vous que vous consacriez un pourcentage de vos revenus à vos frais de logement. 

Si vous vivez seul dans un appartement ou une maison, vous pouvez bénéficier d'aides et de services pour vous aider à gérer votre domicile et vos activités quotidiennes. Vous pouvez participer à un travail rémunéré, à des programmes de jour, à des activités d'habilitation communautaire ou faire du bénévolat et apprendre à vous débrouiller seul dans la communauté.

Vous pouvez également vivre avec une personne de votre choix sans lien de parenté, appelée "aide familiale résidente", qui peut vous aider dans votre vie quotidienne et s'assurer que vous êtes en sécurité et en bonne santé tout en recevant la chambre et la pension. 

Un voisin rémunéré "" peut vous aider lorsque vous avez besoin d'aide pour une tâche particulière. Ils sont "sur appel" pour vous aider de temps en temps en raison d'un problème ou d'une tâche que vous ne pouvez pas gérer seul.

Si votre domicile n'est pas aménagé pour répondre à vos besoins, vous pouvez recevoir des aides pour des modifications de l'environnement ou e-mods. Il peut s'agir de modifications physiques apportées à votre domicile qui peuvent vous aider à y vivre en toute sécurité et à sortir dans la communauté, comme une rampe d'accès pour fauteuil roulant.

 

Soins familiaux

Les soins familiaux favorisent un environnement familial stable et attentionné. C'est peut-être une bonne option de logement pour vous si vous aimez vivre dans un foyer familial. Les foyers de soins familiaux sont certifiés par l'OPWDD et le prestataire de soins familiaux s'assure que vous avez l'aide dont vous avez besoin pour être en sécurité et actif. Les prestataires peuvent être célibataires ou mariés, propriétaires ou locataires de leur maison.

Les prestataires viennent de tous les horizons religieux, ethniques et sociaux. Ils sont remboursés pour le gîte et le couvert, les frais kilométriques et autres dépenses. Diverses vérifications des antécédents des adultes du foyer sont effectuées et les prestataires de soins familiaux reçoivent une formation sur toute une série de sujets. Tous les foyers sont soumis à une inspection de sécurité complète.

Maison de groupe

Vivre avec un petit groupe de personnes dans une maison certifiée gérée par l'OPWDD ou l'une de nos agences prestataires peut vous fournir un soutien supplémentaire si nécessaire tout en continuant à vous offrir la possibilité de vivre dans la communauté. Le personnel de la maison vous aidera à répondre à vos besoins et à ceux des autres personnes vivant dans la maison. 

 

Déménager dans une maison de la communauté

Si vous vivez en institution et que vous souhaitez emménager dans une maison plus petite au sein de la communauté, vous pouvez peut-être le faire avec l'aide du programme Money Follows the Person (MFP) . Le programme Money Follows the Person (MFP) aide et soutient les personnes qui souhaitent quitter les soins institutionnels et recevoir des services à leur domicile et dans leur communauté. Découvrez les histoires personnelles de personnes qui sont passées à l'intégration communautaire.

Le programme "Money Follows the Person" est proposé par le biais du programme "Open Doors" qui fournit une aide à la transition et un soutien par les pairs aux personnes qui vivent actuellement dans des établissements de soins intermédiaires (ICF), des hôpitaux et des maisons de retraite et qui souhaitent s'installer dans un cadre communautaire. Le programme Open Doors est géré par la New York Association on Independent Living (NYAIL) dans le cadre d'un contrat avec le département de la santé de l'État de New York (DOH). Pour participer au programme Money Follows the Person, vous devez vous inscrire à la coordination des soins. Les recommandations pour le programme Money Follows the Person (MFP) peuvent être faites par de nombreuses sources, telles que vous, les membres de votre famille ou vos défenseurs, vos prestataires de services, OPWDD ou d'autres ressources communautaires.  

Qui peut participer au programme MFP ?
Adultes âgés de 18 ans ou plus qui ont :

  • Medicaid pendant au moins un jour avant la transition vers la communauté ;
  • A vécu dans une maison de soins infirmiers, un hôpital ou un établissement de soins intermédiaires pendant au moins 60 jours avant la transition ;
  • Besoins qui peuvent être satisfaits dans la communauté grâce à la coordination des soins, qui peut inclure des services HCBS ;
  • Déménagement dans une résidence communautaire (voir ci-dessous) ;
  • Une déficience intellectuelle et/ou développementale et répondre au niveau de soins ICF/IID (anciennement ICF/MR) ;
  • A consenti volontairement à participer au programme.

Qu'est-ce qui est considéré comme une résidence communautaire MFP ?

  • Une résidence communautaire est définie comme suit :
  • Une maison dont vous ou un membre de votre famille êtes propriétaire ou locataire ; ou
  • Un appartement avec votre propre bail, qui comprend des espaces de vie, de sommeil, de bain et de cuisine que vous ou votre famille contrôlez ; ou
  • Une résidence communautaire dans laquelle ne résident pas plus de 4 personnes non apparentées.

Pour de plus amples informations sur l'orientation de Money Follows the Person, veuillez vous adresser à votre Care Manager ou contacter OPWDD.

Housing
SHARE

Types of Housing

OPWDD provides supports for you to live at home or in a home in your community so you can be as independent as possible.

Depending upon your needs, you could:

  • Live with your family in your family home with the right supports, such as respite and community habilitation.
  • Live independently with assistance, in your own apartment or house. You can also have a live-in caregiver. Housing subsidies are available to help you manage the costs of your home or apartment.
  • Paid Neighbor provides help to you when you need it, for certain tasks or dealing with problems. They are "on-call" to help you.
  • Family Care is living with another family, participating in all the things that families do.
  • In some circumstances, depending upon your level of need, you may need to live in a group home with other people with developmental disabilities.

 

Independent Living

OPWDD supports people to live as independently in the community as possible by helping with housing costs. This help comes in the form of a housing subsidy. If you ask for a housing subsidy, the amount of your housing subsidy will be decided using a formula that takes into account the county you live in, the number of people who will be living in your home, and the number of bedrooms in your home. You are expected to contribute a percentage of your income towards your housing costs. 

If you live by yourself in an apartment or home, you can receive supports and services to help you manage your home and daily activities. You can participate in paid work, day programs, community habilitation or volunteer and learn how to manage alone in the community.

You can also live with an unrelated person of your choosing called a live-in caregiver who can help you in your daily life and make sure you are safe and well while receiving room and board. 

A "paid neighbor" can help you when you need assistance with a particular task. They are "on-call" to help you once in a while because of a problem or task you can't manage on your own.

If your home is not set up to meet your needs, you can receive supports for environmental modifications or e-mods. These can be physical changes made to your home that can help you live safely in your home and get out into the community, such as a wheelchair ramp.

 

Family Care

Family Care fosters a stable and caring home environment. This may be a good housing option for you if you enjoy living in a family home. Family Care homes are certified by OPWDD and the family care provider makes sure you have the help you need to be safe and active. Providers can be single or married, own or rent their home.

Providers come from every religious, ethnic and social background. They are reimbursed for your room and board, mileage and other expenses. Various background checks are performed on adults in the home and family care providers receive training in a range of subjects. All homes undergo a complete safety inspection.

Group Home

Living with a small group of people in a certified house operated by OPWDD or one of our provider agencies can provide you with extra support if needed while continuing to provide you with the opportunity for community living. Staff at the home will help meet your needs and the needs of other people living in the home. 

 

Move to a Home in the Community

If you live in an institutional setting and are interested in moving into a smaller home in the community, you may be able to do so with the help of the Money Follows the Person (MFP) program. The Money Follows the Person program assists and supports people who want to leave institutional care and receive services in their homes and communities. See personal stories of people who have made the switch to community living.

The Money Follows the Person program is offered through the Open Doors program which provides transition assistance and peer support to people who currently live in Intermediate Care Facilities (ICF), hospitals and nursing homes, and who want to move to a community setting. The Open Doors program is operated by New York Association on Independent Living (NYAIL) through a contract with NYS Department of Health (DOH). To take part in the Money Follows the Person program, you must enroll in Care Coordination.  Referrals for the Money Follows the Person (MFP) program can be made by many sources, such as you, your family members or advocates, your providers of services, OPWDD, or other community resources.  

Who Can Participate in the MFP Program?
Adults age 18 years or older who have:

  • Medicaid for at least one day before community transition;
  • Lived in a nursing home, hospital, or intermediate care facility for at least 90 days prior to transition;
  • Needs that can be met in the community with care coordination which may include HCBS services;
  • Moved to a community residence (see below);
  • A developmental and/or intellectual disability and meet ICF/IID (formerly ICF/MR) level of care;
  • Voluntarily consented to participate in the program.

What qualifies as an MFP community residence?

  • A community residence, is defined as:
  • A home owned or leased by you or a family member; or
  • An apartment with your own lease, which includes living, sleeping, bathing, and cooking areas which you or your family control; or
  • A community–based residence in which no more than 4 unrelated people reside.

For additional Money Follows the Person referral information please speak with your Care Manager or contact OPWDD.